Le rôle de construction de l’alimentation

L’alimentation est ce grâce à quoi les cellules de votre corps et donc les cellules de votre peau se construisent.

Une alimentation variée est donc indispensable à l’apport des nutriments nécessaires à la construction des cellules de votre peau.

Il est important d’avoir une alimentation de bonne qualité pour apporter à votre peau les nutriments de qualité dont elle a besoin.

 

Quels nutriments doit-on trouver dans l’alimentation pour avoir une belle peau ?

Cette liste n’est pas à prendre comme une liste exhaustive. Elle permet simplement de mettre un focus sur quelques nutriments essentiels pour la santé de notre peau.

  • Les cellules de la peau sont majoritairement construites avec des acides gras essentiels (AGE) qui jouent un rôle de ciment lipidique et seront donc un point important de l’alimentation. Un acide gras est dit essentiel s’il ne peut être fabriqué par le corps. Il a donc besoin d’être  apporté par l’alimentation.
    • On veillera notamment à la bonne présence des omega 3 dont un déficit peut être en cause dans certaines maladies de peau (acné, psoriasis, eczéma, rosacée, …). Les meilleures sources d’omega 3 sont celles de la mer (poissons gras des mers froides : sardines, saumon, maquereau). les sources végétales peuvent également être apportées au travers des noix, de l’huile de noix ou de cameline ou colza.
    • Il faut garder en tête néanmoins que tous les acides gras essentiels sont nécessaires et veiller également à l’apport en omega 6 (amandes, …) et 9 (avocats, huile d’olive).
    • La qualité des matières grasses utilisées et capitale : ce doit être des huiles vierges obtenues par première pression à froid.
  • La vitamine A joue un rôle important à la fois sur le teint de la peau mais également sur la sécheresse de la peau. La Vitamine A est particulièrement nécessaire en cas d’acné. Les sources les plus assimilables de vitamine A sont d’origine animale (foie, beuure au lait cru, oeufs,…). Dans les végétaux (légumes et fruits orange et rouge), on trouve de la provitamine A, précurseur de la vitamine A synthétisée par le foie
  • Les anti-oxydants préviennent le viellissement de la peau. Sont réputés anti-oxydant le thé vert, la vitamine E, les fruits et légumes en contiennent aussi.
  • le zinc joue un rôle dans la cicatrisation et son manque peut faire parti des facteurs en cause dans l’acné.

 

La peau est un émonctoire…ça veut dire quoi ?

Le principe des émonctoires est un principe utilisé en naturopathie pour identifier les portes de sortie des « déchets » de notre corps.

Les 5 émonctoires principaux sont :

  • les intestins
  • les reins
  • les poumons
  • le foie
  • la peau

Ainsi, la peau se trouve être une porte de sortie, en relais des autres émonctoires pour éliminer les déchets de notre corps.

On comprends ainsi selon ce concept qu’il est important de « limiter » les déchets absorbés par notre corps pour garder ou retrouver une belle peau.

Or, l’Alimentation, au travers, des pesticides, colorants, conservateurs, …est une des portes d’entrée des déchets dans notre corps.

Il est donc important pour limiter l’entrée de ces déchets de s’orienter vers une alimentation la plus naturelle possible.