Traiter l acné, cela démarre par une bonne prévention !

Eh oui, traiter l acné démarre par une bonne prévention et éliminer les cellules mortes en fait partie ! En effet, dans l’acné, il y a une forte présence de cellules mortes au niveau de l’épiderme, et, pour une raison que l’on ignore, ces cellules ont du mal à se détacher de la peau. Il faut donc leur apporter un petit coup de main au travers d’un gommage très doux et / ou de produits exfoliants naturels, agissant avec le plus grand respect de notre peau ! C’est une des premières étapes débuter un traitement anti acné naturel et permettre de nettoyer les pores bouchés.

Eliminer les cellules mortes : comment s’y prendre ?

  • La première méthode s’effectue en fin de nettoyage de la peau au savon par saponification à froid. La précision saponification à froid a toute son importance pour le respect de l’épiderme, j’y reviendrai dans un prochain article…Suite au rinçage, masser circulairement de façon très douce votre peau avec la pulpe des doigts, et si vous êtes sujet aux cellules mortes accumulées à la surface de l’épiderme, vous sentirez les cellules mortes se détacher.
  • La seconde méthode s’effectue également pendant le nettoyage à l’aide d’une éponge de konjac qui est une éponge très douce pour la peau. Vous trouverez cette éponge en vente dans certains magasins bio, elle durcit à l’air libre et au contact de l’eau se gorge de liquide tout et présente une surface très douce Je trouve efficace de combiner l’utilisation de l’éponge de konjac avec la première méthode ci-dessus.
  • La troisième méthode est un masque à l’argile, à effectuer 1 fois par semaine au début, voire 2 fois si votre peau le supporte bien, pratique à faire lorsque l’on est maman et que l’on cherche des solutions pour son ado. Dans ce cas, il faut choisir la couleur de l’argile en fonction de la sensibilité de la peau à traiter. En cas d’acné l’argile verte est très efficace mais elle est aussi souvent trop asséchante, je préconise plutôt l’utilisation de l’argile jaune, vous en trouverez en magasin bio (marque argiletz).
  • La quatrième méthode utilise les acides de fruits qui exfolient la peau. Je préconise l’ajout d’une huile contenant des acides de fruit rigoureusement sélectionnés dans son sérum. L’huile d’argousier est pour cela un excellent choix. Par contre elle n’est à appliquer que le soir car elle possède une très belle couleur rouge qui tâche les vêtements et les oreillers…Choisissez-là bio et soyons chauvins…également cultivée en France !
  • La cinquième méthode est le gel d’aloe vera : cette plante aux multiples bienfaits a la capacité d’exfolier en douceur les pores en agissant plus en prodondeur de part sa teneur en acide salicycique. Dans ce cas, appliquez un petit peu de gel d’aloe vera sur les boutons et points noirs.

Vous pouvez alterner ces méthodes ou tout simplement trouver celle qui vous convient le mieux !

En cas de forte poussée, vous pouvez renforcer votre action avec l’argent colloïdal

Cet article vous a aidé pour comprendre comment éliminer les cellules mortes tout en douceur pour traiter l acné ? Vous avez expérimenté l’une de ces méthodes ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour faire partager votre expérience.