Bouton rosacée : le stade « papulo-pustuleuse »

Que faire en cas de bouton rosacée ? Le nom charmant que porte ce stade de la rosacée qui apporte son cortège de boutons disgracieux est le stade 3 ou rosacée au stade papulo-pustuleuse.

Je vous ai donné dans un article précédent la routine douceur à utiliser en cas de rosacée, celle qui permet de sortir du cercle vicieux de la peau réactive, qui brûle et qui ne supporte plus rien…

Les personnes concernées par le problème savent qu’il y a 4 stades dans la rosacée :

  • stade 1 : flush + erythrose passagère
  • stade 2 : erythrose permanente
  • stade 3 : rosacée papulo-pustuleuse
  • stade 4 : rinophyma

Voyons à présent la routine d’une peau rosacée au stade 3 ou rosacée papulo-pustuleuse.

A  ce stade, il y a apparition de bouton sous forme de papules et/ou de pustules.

 

Pour savoir comment soigner un problème, il faut d’abord bien comprendre d’où il vient…

A l’origine des papules, il y a à priori une anomalie vasculaire avec une dilatation des vaisseaux et une inflammation de ceux-ci (oedèmes). La papule est rouge.

En cas de pustule, il y a en plus des bactéries qui viennent sur-infecter le bouton qui a alors une « tête blanche ». Il y a bouton, mais contrairement où pour l’acné où c’est la glande sébacée qui est enflammée et/ou infectée, dans le cas de l’acné rosacée (ou rosacée stade 3), il s’agit d’une inflammation / infection qui se développe à partir d’un capillaire (vaisseau sanguin très fin en l’occurrence en surface du visage)

Par ailleurs, les demodex, parasites que l’on trouve en surnombre chez certaines personnes présentant une rosacée sont également suspectés, bien que l’on ne sache pas si leur surnombre est une cause ou une conséquence de la rosacée.

J’ai donc élaboré une formule de sérum qui travaille à la fois sur le côté vasculaire du problème, mais également sur le côté anti-bactérien et anti-parasitaire.

 

Mon sérum SOS bouton rosacée

Ce sérum allie :

  • des propriétés circulatoires au travers de l’huile de chanvre
  • des propriétés anti-inflammatoires  via l’huile de tamanu (ou calophylle).
  • une huile végétale riche en vitamine K ; cette vitamine est assez connue pour soulager la couperose, elle permet de renforcer la tonicité des vaisseaux sanguins : l’huile de carthame en contient.
  • des propriétés cicatrisantes avec l’huile d’argan que j’apprécie tout particulièrement pour être une huile très bien supportée même par les peaux les plus fragiles
  • des propriétés anti-bactériennes et anti-parasitaires au travers d’une huile que j’affectionne particulièrement pour son efficacité et que vous retrouverez aussi dans mes huiles végétales contre l’acné : l’huile de chaulmoogra

Ce sérum est à mettre dès l’apparition d’un point rouge signe de développement potentiel d’une papule / pustule pour les peaux sujettes à l’acné rosacée. Je conseille de ne pas en mettre beaucoup : une goutte par bouton suffira, à masser très légèrement pendant 20 secondes.

Effectuer l’opération au moins 2 fois par jour (matin et soir) et si vous le pouvez également une retouche le midi aussi.

Chez les personnes ayant de l’acné rosacée, les papules / pustules restent assez longtemps, mettent du temps à cicatriser et laissent également une marque pendant assez longtemps (environ 1 mois). Ce sérum évite le développement de la papule / pustule grâce à ses propriétés circulatoires, anti-bactériennes et anti-parasitaires, il permet aussi d’en rester à un point rouge qui passe en quelques jours, l’huile d’argan aidant de son côté à la cicatrisation.

Vous pouvez fabriquer vous-même ce sérum SOS bouton rosacée, je vous propose le dosage suivant :

  • tamanu : 5ml
  • carthame : 7ml
  • chaulmoogra : 5ml
  • argan : 5ml
  • chanvre : 8ml

Attention au choix de vos huiles : elles doivent être de très bonne qualité, il faut les choisir bio, extraites à froid, de qualité cosmétique et les conserver au frigo pour certaines (en l’occurrence carthame et chanvre).  Je travaille par ailleurs à la fabrication d’une gamme de produits très doux pour les peaux rosacées et je compte vous proposer ce sérum tout prêt…Le début d’une aventure dont je vous parlerai très prochainement.

Pour le nettoyage de la peau, complétez votre routine avec les conseils donnés précédemment au travers de mon article routine visage rosacée.

Bien sûr l’équilibre alimentaire est clé pour la prévention de l’inflammation et donc des papules. Je vous encourage à découvrir le step 1 de mon alimentation anti-rosacée qui démarre par mes courses anti-rosacée.