L’offre conventionnelle offre une large palette pour nettoyer la peau du visage. Mais comment nettoyer une peau fragile ?

Néanmoins nombreux sont les produits asséchants et présentant finalement plus d’inconvénient que d’avantages en cas de peau fragile.

La redécouverte du savon, du vrai ….a été pour moi une révélation !

Oui il est possible de nettoyer une peau fragile avec du savon….mais pas avec n’importe lequel !!

En cas de peau fragile et quelle que soit la fragilité de la peau, il est conseillé d’utiliser un savon élaboré en SAPONIFICATION A FROID qui permet au savon de conserver toute sa douceur.

La saponification est la réaction permettant la formation du savon.

Elle a lieu entre une base (la soude par exemple) et des huiles.

Le savon est surgraissé pour s’assurer que toute la base a été consommée dans la réaction.

Le savon ainsi obtenu contient naturellement de la glycérine.

La glycérine a comme caractéristique d’attirer et de retenir l’eau lui conférant ainsi une fonction hydratante.

Il s’agit donc, d’un composant recherché en cosmétique qui, utilisé dans de bonnes proportions, permet d’enrichir les crèmes cosmétiques par un agent hydratant.

Les savonniers conventionnels ont ainsi pour compléter leurs revenus, appauvri leurs savons de cette glycérine en la revendant séparémment. C’est ainsi que la très grande majorité des savons que l’on trouve dans le commerce sont en réalité des savons dépourvus de glycérine, asséchant pour la peau. Associé à l’utilisation d’une eau calcaire, elle aussi asséchante pour la peau, on a ainsi un cocktail explosif pour les peaux sensibles.

Même le très connu « Savon de Marseille » est dépourvu de cette glycérine, expliquant ainsi son pouvoir désséchant.

Les peaux sensibles se détournent ainsi du savon et se tournent vers des savons sans savon, des gel lavant sans savon, des eaux micellaires et toutes sortes de produits cosmétiques conventionnels à base de produits chimiques, souvent dérivés de l’industrie pétrolière…..ALORS qu’il suffit de revenir à un savon élaboré artisanalement selon les principes de la saponification à froid et de ne pas appauvrir ce savon de sa glycérine !!!