Souvent quand il y a un problème de peau, on se focalise sur les symptômes du problème et l’on essaie des tas de crèmes, alors qu’il est nécessaire pour soigner un problème d’en comprendre les causes possibles et de s’attaquer à ces causes.

Parmi les causes possibles d’un problème de peau, il faut s’intéresser à ce qui se passe dans notre ventre…

Ce matin, je me suis replongée dans le livre de Giulia Enders « Le charme discret de l’intestin ». Me voyant lire, mon petit dernier me pose la question : « maman, ça parle de quoi ton livre » ? J’ai hésité un moment… » De la flore intestinale » lui ai-je répondu. Il a éclaté de rire. Tout un livre sur la flore intestinale ? Eh oui !!

Giulia Enders en est venue à s’intéresser à la flore intestinale ayant dû trouver par elle-même des réponses à un sérieux problème de peau… Et elle a réussi. Elle s’est ensuite orientée vers des études de médecine pour comprendre l’envers du décor. Son livre, paru en avril 2015, est un best-seller.

Elle nous y explique entre autre que les travaux visant à élaborer une carte des bactéries  n’ont commencé qu’en 2007, autrement dit, nous ne sommes qu’au début de la découverte de notre planète microbiote…
Vous serez peut-être surpris d’apprendre que « notre microbiote intestinal  peut peser jusqu’à 2 kg en hébergeant environ 100 billions de bactéries. Notre communauté microbienne décompose pour nous les aliments non digestibles, elle alimente notre intestin en énergie, fabrique des vitamines, désagrège des toxines et des médicaments et entraîne notre système immunitaire. Nos bactéries sont de petites usines de production, et les substances produites (acides, gaz, graisses), varient selon les bactéries ». Nous savons qu’il y en a aussi de moins sympathiques…

En cas de troubles intestinaux chroniques, on constate une modification de vie bactérienne dans l’intestin. Et en cas de troubles intestinaux, il n’ y a souvent qu’un pas vers des problèmes de peau.

En cas de problème de peau, il est donc important de se poser les questions suivantes :

  • avez-vous des problèmes de digestion ?
  • y a-t-il eu une ou des prises d’antibiotiques ?

Si la réponse à une des deux questions ci-dessus est positive, je vous suggère d’engager un programme de rééquilibrage de votre flore intestinale.

 

N’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me contacter si vous souhaitez de l’aide…