Les cas d’hypersensibilité chimique multiple est une affectation en développement….les personnes atteintes présentes un seuil de tolérance moindre que les autres à certains produits chimiques. Je vous propose au travers de l’article que j’ai écrit sur la plate-forme AvoirUneBellePeau de découvrir si vous êtes concernés et si oui quelques premières actions à mettre en place…pour tous les autres, je souhaite juste partager l’existence de cette affection et une prise de conscience sur comment diminuer les sources de contacts avec des substances chimiques non souhaitables…

Qu’est-ce que l’hypersensibilité chimique multiple ?

C’est une des maladies du XXIème siècle…comme son nom l’indique l’Hypersensibilité chimique multiple est une réaction exacerbée aux substances chimiques nommée syndrome MCS aux Etats Unis ou Hypersensibilité Environnementale au Canada. Plusieurs sites sont consacrés à ce syndrome dont  www.aseq-ehaq.ca au Canada, www.sosmcs.org en France.

Selon la définition présente sur le site français, il s’agit d’une “affection acquise caractérisée par la répétition de symptômes touchant de multiples organes qui surviennent lors de l’exposition à diverses substances chimiques à des concentrations étant bien inférieures à celles connues pour entraîner des effets dans la population”. Cela fait à présent 30 ans qu’un nom a été posé sur cette problématique.

Ce syndrome surviendrait donc chez des personnes qui ont un seuil de tolérance à certaines substances chimiques bien inférieurs au reste de la population.

Les organes touchés par ce syndrome peuvent être les nerfs, la peau, les poumons, …les symptômes peuvent être multiples, dont :

  • troubles cognitifs,
  • troubles gastro-intestinaux
  • troubles cutanés
  • troubles génito-urinaires

Le site français sosmcs propose un questionnaire QEESI permettant d’aider à diagnostiquer le MCS : https://www.sosmcs.org/outil-aider-a-diagnostiquer-mcs.

Le process de détoxification par le foie en cause

 

Lire la suite