Comment rééquilibrer la flore intestinale ?

En cas de problème de peau (acné, rosacée, eczéma), il est essentiel de chercher comment rééquilibrer la flore intestinale.

On parle plutôt aujourd’hui de microbiote, ensemble de micro-organismes et bactéries que nous abritons dans notre corps, mais cela correspond bien à ce qui est plus connu sous la forme de Flore intestinale, que l’on assimilait plutôt avant au monde végétal.

Cette flore intestinale donc peut avoir été déséquilibrée par la prise d’antibiotiques, mais également par nos déséquilibres alimentaires.

Aujourd’hui on entend parler de « 2ème cerveau » au sujet du microbiote tant son équilibre est fondamental pour notre équilibre dans son ensemble.

 

Cherchons d’abord à comprendre de quoi est composée cette flore intestinale…

Dans son livre, le charme discret de l’intestin, Guilia Anders nous explique que chaque microbiote se compose de nombreux gènes (une bactérie compte en général quelques milliers de gènes) permettant de décomposer les glucides, les protéines et de fabriquer des vitamine. Ainsi, la vitamine K2 est bien fabriquée par notre flore intestinale.

Il est d’abord intéressant de savoir que nous n’avons pas tous le même paysage intestinal. on peut schématiser en disant qu’il y a 3 types d’intestin en fonction de la prédominance d’une des familles de bactéries suivantes :

  • Bacteroides
  • Prevotella
  • Ruminococcus
  • Les Bacteroides apprécient la viande et les acides gras staurés, elles sont à priori présentes chez les amateurs de viande. Elles sont capables de fabriquer les enzymes dont vous avez besoin en fonction de ce que vous avalez. Elles sont aussi suspectées de nous faire prendre plus de poids que les autres. Ces bactéries fournissent une grande quantité de Biotine (vitamine B8), indispensable pour avoir une belle peau et de beaux cheveux.
  • Les Prevotella qui sont l’antithèse des Bacteroides, plus fréquente chez les végétariens ou ceux qui consomment peu de viande, douées pour dégoter dans nos muqueuses les protéines utilisables. Elles produisent des composés souffrés.
  • Il pourrait exister un troisième groupe (et peut-être d’autres non encore découverts, …) les Ruminococcus

Les recherches (passionnantes…) continuent !

 

Où est située la flore intestinale ?

La flore intestinale est hébergée dans les parties de notre intestin où la digestion est quasiment finie et permettent d’aider à transporter les restes non digestibles vers la sortie. Si elles remontent trop en amont, il peut y avoir un problème dit de colonisation chronique de l’intestin grêle.

 

Voyons à présent comment rééquilibrer la flore intestinale…

Il y a 2 grandes méthodes pour rééquilibrer sa flore intestinale :

  • la première privilégie les aliments lacto-fermentés et l’on trouve à l’intérieur 3 sous-catégories:
    • le kéfir, à base de produits lactés. Je ne m’attarderais pas sur le sujet préconisant par ailleurs la suppression des produits laitiers (à l’exception du beurre cru). C’est un très bon produit pour ceux qui supportent le lait mais pour les problèmes de peau qui nous intéressent (peau intolérante, acné, rosacée, eczéma), je ne le préconise pas.
    • les légumes lacto-fermentés, vous pouvez très facilement réaliser du chou lacto-fermenté en coupant des tranches de chou blanc ou rouge, en les recouvrant d’une eau saturée en gros sel, en tassant bien le tout et en recouvrant de quelques feuilles de chou puis en surmontant le tout d’un torchon de cuisine propre. C’est une méthode que certains apprécient et relayent mais la consommation de ces légumes lacto-fermentés multiplie chez les sujets fragiles les ballonnements et problèmes de digestion. Ce n’est donc pas la solution que je préconise.
    • le kéfir de fruits, il s’agit de graines que vous pouvez vous procurer par connaissance (il y a aussi un site qui effectue la chaîne du kéfir de fruits et peut vous en envoyer gratuitement), à nourrir avec du sucre plusieurs jours de suite (pas facile…autant j’avais réussi sur le chou, autant, je n’ai pas réussi à mener à bien l’expérience du kéfir de fruits !). S’agissant d’une boisson sucrée elle n’est pas forcément adaptée à la maîtrise de l’index glycémique nécessaire en cas d’acné.

 

  • la seconde privilégie les compléments sous forme de sachets. les 2 principales références sont :
    1. lactibiane référence
    2. lactospectrum des Laboratoires Le Stum.

Pour facilier la digestion, il est important de prendre ces compléments à distance des repas, il est préconisé de les prendre à jeun, une heure avant le petit déjeuner.

Toute personne souffrant de problème de peau récalcitrant peut être amenée à se poser la question de l’état de sa flore intestinale (Ai-je pris des antibiotique de façon prolongée et/ou répétée ? …)