Peau intolérante ou Rosacée : la routine douceur est pour vous !

Voici une routine rosacée visage qui permet de sortir de la dépendance des crèmes hydratantes conventionnelles et de retrouver une belle peau. Cet article concerne une peau au stade 1 de la rosacée (erythrose), avec des rougeurs soit en flush soit installées de façon permanente.

Cette routine est issue de mon expérience. J’ai en effet passé beaucoup de temps à chercher des solutions naturelles pour régler mes problèmes de rosacée. Oleassence et la formation de dermo-cosmétique naturelle de Christine Cuisinez m’ont mis sur la voie, mais il m’a fallu beaucoup de travail complémentaire pour venir à bout de mes problèmes de rosacée et pour trouver enfin une routine qui convienne à ma peau, que je vous livre ci-dessous.

Pour ce type de peau, on déconseillera

  • l’application sur le visage de sérum à base d’huiles essentielles
  • les huiles végétales doivent être rigoureusement sélectionnés pour n’appliquer que les huiles les mieux tolérés . Même chose pour les hydrolats.

J’ai rigoureusement sélectionné pour ces peaux les huiles et hydrolats qui conviennent le mieux.

Quelle routine rosacée visage en cas de rosacée / peau intolérante ?

Pour retrouver une belle peau, vous devez l’entretenir en la nettoyant pour la débarasser des impuretés qui vont s’y accumuler au cours de la journée, mais avec beaucoup de douceur, et pas trop souvent pour ne pas l’irriter plus.

L’élimination des peaux mortes est également un geste essentiel chez les personnes ayant de la rosacée car pour une raison non élucidée les peaux rosacées ont tendance à avoir une accumulation de peaux mortes.

Le geste hebdomadaire de la routine rosacée visage : le nettoyage – gommage

  • 1 fois par semaine, de préférence le soir, nettoyage au savon très doux (mon savon douceur dans la boutique), fabriqué en saponification à froid, en le surgraissant au taux maximum possible avec deux des huiles (jojoba, argan) très bien supportées par une peau hyper sensible du visage
    • Au travers de ce nettoyage, vous éliminez les cellules mortes en effectuant de petits mouvements circulaires après un premier rinçage suivi de quelques secondes d’attente, la peau est alors bien ramollie et de petits mouvements circulaires vont permettre aux cellules mortes de se décrocher. Veillez à ne pas trop frotter lors de cette étape, sinon vous irritez encore plus votre peau.
    •  Afin de bien éliminer les peaux mortes décollées sans avoir à trop frotter ou à faire 15 rinçages à grande eau, appliquez de l’huile de jojoba avec un coton bio largement imbibé
    • Rincez si vous le supportez avec un hydrolat d’ammamélis en tapotant avec un coton imbibé, vous pouvez également essayer le bleuet, la camomille romaine, la carotte ou la lavande. Choisissez uniquement des hydrolats de production locale, sans ajout de conservateur.
  • les autres soirs de la semaine, ou seulement un soir sur deux, effectuez un nettoyage très doux grâce à un savon saponifié à froid (mon savon douceur dans la boutique)
  • Après le nettoyage appliquez un sérum à base d’huile de jojoba, d’huile d’argan, de  beurre de karité brut et d’huile de pépins de raisins (mon sérum douceur dans la boutique)

 

Voilà c’est tout ! C’est la seule routine rosacée que je supporte et pourtant j’ai testé énormément d’huiles, de formules de sérum, car, même en me restreignant à des produits naturels d’excellente qualité je suis loin de tout pouvoir supporter.

 

Mon astuce routine douceur pour peau hyper fragile !

Si vous ne supportez pas l’eau du robinet (si vous vivez dans une région très calcaire ou en ville), vous pouvez tester des eaux de source et dédier un grand saladier ou une bassine dédié(e)au lavage de votre visage, comme à l’ancienne… Testez l’eau qui vous convient le mieux : les moins riche en calcium et magnésium sont les moins calcaires (mais ce sont aussi celles qui rincent moins bien…). A vous de positionner le curseur, faites des tests jusqu’à trouver votre eau. Cela ne sera que passager, après quelques temps de la routine douceur, vous supporterez à nouveau l’eau du robinet.

 

La qualité des produits de ma routine douceur

 

La qualité des produits que vous appliquez sur votre peau est ESSENTIELLE.

Le savon doit conserver sa glycérine pour ne pas être asséchant et doit donc être fabriqué en saponification à froid.

Les huiles végétales doivent absolument être d’excellente qualité, et pour certaines, elle doivent être conservées au frigo. N’appliquez que celles qui sont très bien tolérées par la peau et ont des vertus protectrices et apaisantes pour retrouver votre peau.

Le coton bio est préférable…

Les conservateurs des hydrolats sont parfois mal tolérés….préférez-les sans conservateur.

J’ai le plaisir de vous proposer dans ma boutique en ligne la gamme douceur qui répond à ce cahier des charges, qui est élaborée à partir d’huiles rigoureusement sélectionnées et labellisée Nature et Progrès qui est le label bio le plus exigeant à date.