Aider à maîtriser l’acné naturellement avec les huiles végétales

Vous avez décidé de trouver une alternative aux traitements classiques de l’acné et vous vous demandez comment soigner l acné naturellement ?

Bravo ! Voici un article qui devrait vous y aider. Je vous décris le résultat de mes recherches concernant les huiles végétales efficaces contre l’acné. Les huiles végétales sont des ingrédients naturels et merveilleux, qui sont à la base de la dermo-cosmétique naturelle à laquelle j’ai été formée en 2014 par Christine Cuisinez, pharmacienne experte en dermo-cosmétique naturelle, une référence dans ce domaine.

J’ai depuis fabriqué par mal de sérum et pu apprécier, sur mon entourage et sur moi-même les propriétés des huiles végétales. Je vous décris dans cet article la sélection d’huiles que j’utilise pour les sérums naturels anti-acné que je confectionne et que j’utilise quotidiennement pour soigner naturellement l’acné de mon ado.

Tout d’abord, il est important de préciser que les huiles végétales sont des ingrédients vivants qu’il convient de sélectionner avec rigueur (uniquement des huiles bio, obtenues sauf exception, par 1ère pression à froid) afin de n’utiliser que des huiles d’excellentes qualité et de bien les conserver (certaines huiles doivent être conservées au frigo).

Aider à maîtriser l’acné naturellement avec 6 huiles végétales :

  • L’huile de base est l’huile de jojoba (simmondsia chinensis), qui est en réalité une cire liquide contenant 97% d’esters cireux. Elle est très émolliente et adoucissante, mais elle a surtout une composition qui est très proche de celle du sébum, ce qui va permettre à la peau de réguler sa production de sébum. Elle se conserve à température ambiante, et c’est celle qui se conserve le mieux dans le temps. J’en fais des utilisations multiples !…C’est une huile très bien supportée par tous les types de peau, qui se conserve à température ambiante.
soigner l'acné naturellement avec l'huile d'argan

soigner l’acné naturellement avec l’huile d’argan

  • L’huile de pépins de raisins (vitis vinifera), est une huile astreingeante et anti-oxydante, de part les stérols qu’elle contient, à utiliser en cas de points noirs puisqu’elle va empêcher l’oxydation du sébum en point noir et également permettre le resserrement des pores. A utiliser en priorité en cas de peau grasse avec pores dilatés. Elle est en principe bien supportée par tous les types de peau, et se conserve au frigo.
  • L’huile d’argan (argania spinosa), dont on trouve une forte production au Maroc, est une huile que l’on voit de plus en plus en vente sur les étals en France. C’est une huile magnifique à plusieurs titres, celui qui nous intéresse ici est sa forte teneur en vitamine E qui lui confère une forte action anti-oxydante. Elle est également cicatrisante, anti-inflammatoire et régénérante. Elle va agir en prévention de la formation des points noirs. C’est une huile très bien supportée par tous les types de peau, qui se conserve à température ambiante.
  • L’huile de chaulmoogra (tarktogenos kurzii) est une huile anti-bactérienne et anti-inflammatoire va freiner le développement de la bactérie propionibacterium acnes responsable de la transformation du point noir en bouton et de la réaction d’inflammation qui accompagne le bouton. Elle est très bien supportée par tous les types de peau, et se conserve à température ambiante. Le petit inconvénient avec l’huile de chaulmoogra est qu’elle durcit à température ambiante et doit donc être réchauffée en passant votre flacon de sérum sous un filet d’eau chaude pour pouvoir l’appliquer. C’est mon coup de coeur pour soigner l acné naturellement, mais il est nécessaire de l’associer aux autres huiles pour qu’elles agissent en synergie.
  • L’huile de nigelle (nigella sativa) ou huile de cumin noir est une huile anti-infectieuse et anti-microbienne, connue dans les traitements naturels contre l’acné et qui va elle aussi freiner le développement des boutons. Elle est en principe bien supportée par tous les types de peau (sauf par les plus sensibles, dans ce cas préférez l’huile de chaulmoogra), et se conserve au frigo.
soigner l'acné naturellement avec l'huile de baie d'argousier

soigner l’acné naturellement avec l’huile de baie d’argousier

  • L’huile de baie d’argousier (hyppophae rhamnoides), en anglais seabuckthorn berry oil qui est une huile connue et utilisée au Canada et aux Etats Unis. Nous avons la chance d’avoir une production locale issue de l’agriculture biologique de cette huile dans le sud de la France, c’est celle que j’utilise. Ce petit fruit de couleur rouge oranger contient un taux de vitamine C 30 fois supérieure à une orange ! Le PH de cette huile est acide de part sa teneur en acides de fruits et va exfolier en douceur la surface de la peau. Ne pas utiliser sur une peau sensible ou très sensible. Attention cette huile a une couleur rouge orangée (certes très belle et très profonde…) mais qui colore la peau pendant quelques heures (à appliquer uniquement le soir de préférence voire très diluée pour la journée) et tâche les vêtements. L’huile de baie d’argousier a une consistance très épaisse, elle n’est pas supportée sur de larges zones par les peaux très sensibles ou réactives, je la conserve à température ambiante (contrairement à l’huile de graine d’argousier que je conserve au frigo).

Et maintenant…à vous !

En fonction de votre type de peau et en combinant les actifs de ces huiles, vous pouvez vous créer un sérum sur mesure pour soigner l acné naturellement, en réalisant le cas échéant un sérum jour et un sérum nuit.

je vous invite aussi à consulter mon article sur l’élimination des cellules mortes, un complément indispensable au sérum naturel à base d’huiles végétales.