Traitement anti acné au naturel : c’est parti !

Dans un traitement anti acné, en tant que parent ou ado directement concerné, on veut souvent agir vite avec une solution miracle sans rien changer dans son alimentation ni dans son mode de vie…Maman de 2 ados je sais de quoi je parle…

Et bien désolée, je n’ai pas de telle solution miracle naturelle ! Pour autant, après avoir beaucoup investigué sur ce sujet (alimentation, huiles végétales, équilibre de vie…), je peux vous dire qu’il y a des solutions à mettre en place qui fonctionnent pour un traitement anti-acné au naturel, mais elles nécessitent d’accepter de changer son mode de vie, et là, il y a de très bons résultats à la clé. Je vous livre ici les 2 premiers axes sur lesquels agir (j’en ai identifié 6 en tout), il y a beaucoup à dire derrière chacun d’entre eux (bien sûr il y aura des articles complémentaires !). Je ne dis pas que c’est simple et que j’ai réussi à tout mettre en place. J’y travaille pour mon ado et ce n’est pas simple au quotidien.

Tout d’abord, il est important, avant d’agir de prendre le temps de comprendre le fonctionnement de l’acné afin de comprendre sur quoi agir

Sur Quoi agir pour soigner naturellement l’acné ?

  • Il faut identifier les facteurs déclencheurs de la production de sébum au-delà des facteurs normaux à l’adolescence qui sont l’augmentation des hormones mâles
  • Il faut éliminer en douceur les cellules mortes de façon à éviter que les pores ne se bouchent
  • Il faut lutter contre la prolifération de la bactérie responsable de l’acné
  • Il faut limiter l’inflammation

 

Comment agir pour démarrer un traitement anti acné ?

Voici les premiers axes sur lesquels agir pour démarrer un traitement anti acné au naturel :

AXE 1 / LA CHASSE AUX CELLULES MORTES

Chez les personnes présentant de l’acné les cellules mortes sont nombreuses à la surface de la peau et pour une raison que l’on ignore ne se décrochent pas facilement de la peau et vont alors avoir tendance à boucher les pores ce qui est le début des ennuis…

  • Point clé N°1 : Limiter les facteurs favorisant le renouvellement des cellules
    Traitement anti acné au naturel : supprimer les produits laitiers !

    Traitement anti acné au naturel : supprimer les produits laitiers !

    • Saviez-vous que le lait contient une hormone l’IGF-1 qui est une hormone de croissance et contribue au renouvellement accéléré de nos cellules ?
    • Action pratique N°1 : diminuer voire supprimer le lait et les produits laitiers

 

  • Point clé N°2 : Eliminer les cellules mortes de la peau
    • Plusieurs solutions existent en cosmétique naturelle pour exfolier doucement la peau
    • J’ai écris un article sur le sujet car c’est un sujet à part entière…si vous avez déjà une solution personnelle pour cela qui n’agresse pas trop votre peau conservez-la !

 

AXE 2 / LE SEBUM SOUS CONTROLE

  • Point clé N°3 : Limiter la surproduction de sébum
    • Vous l’avez compris, pour qu’il y ait acné, c’est qu’il y a surproduction de sébum. Le sébum s’écoule habituellement par les pores de la peau, mais si ceux-ci sont bouchés, il va être retenu dans le pore et ne va plus pouvoir s’écouler. Il est important de comprendre qu’à l’adolescence les hormones mâles (androgènes) sont une cause d’augmentation de la production de sébum….augmentation contre laquelle on ne peut pas grand chose, mais il y a aussi également d’autres causes, contre lesquelles on peut agir. Je vous en dirai plus dans un prochain article !

 

  • Point clé N°4 : Limiter la prolifération de la bactérie responsable de l’acné dans le sébum
    • Cette bactérie (propionibacterium acnes) a une affinité avec le sébum, donc dès lors qu’il y  surproduction de sébum + sébum stagnant (il ne s’évacue pas naturellement du fait du pore bouché), il y a un milieu propice à la prolifération des bactéries. En cosmétique naturelle, il va donc falloir faire place aux huiles végétales anti-bactérienne (et oui, il y en a, la nature est bien faite !) qui sont par exemple l’huile de nigelle (ou cumin noir) et l’huile de chaulmoogra. Ces huiles peuvent être efficacement ajoutées à votre sérum.

 

Je vous invite aussi à prendre connaissance de de mon article sur les huiles végétales pour mettre en place votre sérum personnalisé pour enrichir votre traitement anti acné.